Méditation simple # 1: comment bien se préparer

10 mai 2017

Namasté mes amis,

Retrouvons-nous aujourd’hui pour une série d’articles autour de la méditation qui je pense, pourraient vous conduire sur le chemin d’une vie plus sereine et harmonieuse.

Je commencerai ici par vous présenter mes étapes de préparation lors de mes séances de méditation. Pas de gros chichis ni même de gros frais, juste le stricte minimum qui selon votre cas, changera certainement car, lors d’une méditation, l’important, ce n’est pas de suivre à la lettre ce que l’on vous dit mais, simplement trouver en vous et autour de vous les éléments qui vous aiderons à trouver votre chemin vers la paix intérieur, la connexion du corps et de l’esprit ou encore le lien entre votre âme et le monde qui vous entoure.

ॐ Trouver un lieu adéquat:

Pas toujours simple car cela dépend de votre situation mais, pas impossible car, tout lieu peut se prêter facilement à quelques minutes de méditation  (maison ,jardin, bureau, lieu public, …). Vous devez juste trouver un lieu dans lequel vous vous sentez bien qu’il soit bondé de monde ou pas, à l’extérieur comme à l’intérieur peu importe.

Dans mon cas il peut être intérieur comme extérieur, l’important pour moi c’est surtout le calme. Ma chambre ou encore un petit coin de verdure lors d’une promenade dans la nature me suffise amplement.

ॐ  Préparer l’espace:

Contrairement à ce que l’on pense, préparer son espace de méditation est très simple car vous n’avez pas besoin de tout l’équipement fréquemment proposé (vendu)  dans les boutiques spécialisées. Généralement, une simple plante ou fleur apportant de la verdure, un parfum vous rappelant de bons souvenirs ou encore de la musique suffisent déjà à éclairer le chemin vers la sérénité.  Encore une fois, cela dépendra de vous. Connectez vous à vos sens et écoutez votre “moi intérieur“.

J’utilise habituellement des parfums par le biais de simples bougies naturelles car, j’aime la lumière et la chaleur qu’elles produisent ainsi que le vacillement de la flamme. Je fonctionne beaucoup avec mon sens de l’odorat c’est donc instinctivement que je me suis tourné vers elles. Inversement, en pleine nature pas besoin de quoi que ce soit, les parfums offerts me suffises largement.

ॐ  Une position adéquate:

Nullement besoin de vous casser le dos en essayant la position de lotus ou je ne sais quoi encore, vous devez trouver votre équilibre et ainsi une position ou vous vous sentirez le plus détendu. Ça peut être coucher sur le sol ou dans votre lit, assis par terre ou sur une chaise ou pourquoi pas tout simplement debout, n’hésitez pas à essayer plusieurs options. Le but est de vous sentir bien.

Pour moi, coucher sur le dos est pour le moment, le seul équilibre que j’ai trouvé. Sur mon lit ou dans l’herbe en contact avec la terre, je me sens réellement détendu pour débuter chacune de mes séances.

C’est donc le moment de vous laisser pratiquer votre séance de méditation ! N’hésitez pas à partager vos conseils ou  ton style de méditation avec nous en laissant un commentaire. Bonne séance !

Vous avez aimé l’article ? Alors, n’hésitez pas l’épingler sur pinterest 🙂

Envie de discuter ? N’hésitez pas à venir faire
un petit coucou sur nos réseaux sociaux.

FACEBOOKTWITTERINSTAGRAMPINTEREST

See you soon …

 

Previous Post Next Post

Une autre distraction ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :