Mes dernières lectures #1

10 mars 2018

Bonjour vous !

C’est avec un plaisir immense que je vous retrouve aujourd’hui dans un nouveau genre d’article que je n’ai pas encore publié sur le blog. En 2018 j’ai décidé de donner une place beaucoup plus importante à la lecture dans ma vie.  En réalité, j’en avais besoin ! J’ai alors eu l’envie de vous présenter mes lectures dans un article intitulé ” Mes dernières lectures ” Peut-être que vous y découvrirez des pépites.

En février, j’ai eu le bonheur de lire 5 livres (chose rare chez moi) et aucun n’étaient une déception. En même temps, je ne me suis pas trop mouillé en lisant principalement des livres appréciés de tous pour m’encourager à reprendre un bon rythme littéraire en douceur. J’espère que vous m’avez compris.

 

☽ L’alchimiste de Paulo Cohelo  

Le résumé: Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Ce que j’en pense :  Je crois que ça fait des lustres que j’entends parler de ce livre ! D’ailleurs, on m’en parlait tellement qu’en ce début février je l’ai croisé en librairie et par conséquent … Bin oui, je l’ai acheté.

Ce n’est pas un coup de coeur mais, j’ai passé un moment de lecture agréable. J’ai bien aimé l’histoire dans sont ensemble, en particulier la partie avec la boutique de cristaux contrairement à la traversée du désert (phrase énigmatique). Pendant ma lecture, je n’ai pas arrêté de me dire que l’auteur essayé de nous faire passer plusieurs messages bienveillant à travers son oeuvre. En réalité, vous pouvez prendre un peu cet ouvrage comme du développement personnel car, sa lecture provoque des interrogations, des réflexions intéressantes sur sa propre destinée.

J’ai compris ou l’auteur a voulu m’emmener avec l’alchimiste. Cependant, je ne suis pas certain d’être prêt à me poser certaines questions sur ma légende personnelle. Cela n’entache en rien le plaisir que j’ai pris à suivre la folle histoire de Santiago, au contraire, j’ai passé un merveilleux moment en sa compagnie. Si vous êtes fan d’aventure et d’introspection en vous ou encore en pleine mutation alors, foncez acheter ce livre.

Ma note: 3,5/5

AMAZONKINDLEKOBOAUDIO BOOK – LIBRAIRIE

☽ Belle de Robin McKinley 

 Le résumé: Vous croyez connaître l’histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par « Il était une fois… ». Belle ne l’est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l’ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n’a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L’atout de Belle, c’est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. Et là-bas, la Bête se cache…

Ce que j’en pense:  J’ai un peu honte de vous avouer que j’ai ce livre depuis au moins 3 ans dans ma bibliothèque ! J’ai décidé de le lire suite à une vidéo de Margaud liseuse ou elle en disait beaucoup de bien. Cependant, j’y allais à reculons car, la belle est la bête ne fait pas vraiment partie de mes comptes favoris.

Le moment fatidique est arrivé ou j’ai décidé de prendre la bête par les cornes (Ouep ! elle n’en a pas) et d’enfin laisser une chance à cette réécriture. Sans grande surprise et malgré mes réticences, j’ai apprécié me plonger dans cette oeuvre. J’ai trouvé les personnages assez attachants, notamment Belle en qui je me retrouve constamment.

En vous rédigeant ses quelques lignes, je me rends compte qu’en faite ce qui m’a le plus “dérangé” c’est le manque de descriptions. J’ai l’impression que Robin McKinley à fait l’impasse sur des détails qui auraient pu rendre le livre encore plus intéressant. L’histoire s’enchaîne trop rapidement à mon goût. Malgré tout, ce livre reste une jolie réécriture, facile et (trop) rapide à lire mais, rien d’extraordinaire sous le soleil… ça reste la belle est la bête.

Je vous le recommande si vous êtes un grand fan des contes ou juste un curieux de passage. En ce qui me concerne, j’ai apprécié lire cette petite réécriture mais, je n’en garderais pas un grand souvenir.

Ma note: 3/5

AMAZON – KINDLE – KOBO – AUDIOBOOK – LIBRAIRIE

 

☽ Harry Potter à l’école des sorciers de JK Rowling 

Le résumé: Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V., le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

Ce que j’en pense: Qui ne connait pas Harry Potter ? Magnifique saga à l’univers enchanté vendue à plus de 450.000.000 d’exemplaires à travers le monde devenue culte avec les années. J’ai tellement de bons souvenirs en compagnie de cette saga que mon être devient nostalgique quand je relis les livres. Déjà 20 ans que ce premier tome est sorti et je l’aime toujours autant.

Que dire d’autre ? Je suis un énorme fan possédant une collection plutôt chouette alors, difficile d’être objectif. Cependant, si vous ne l’avez jamais lu alors, n’hésitez plus ! Il faut être curieux et laisser une petite chance avant de juger. Etre adulte n’empêche nullement de lire de littérature jeunesse, au contraire, c’est peut-être le bon moment de renouer avec nos premiers émois de lecteurs.

Ma note -> 4/5

AMAZONKINDLEKOBOAUDIOBOOKLIBRAIRIE

☽ The air he breathes de Brittainy Cherry 

Le résumé: Ils sont en deuil tous les deux, et vont tenter de réapprendre à vivre. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues. Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n’ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre, ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s’extraire du monde. Mais Elizabeth ne l’entend pas de cette façon. Elle sait qu’ils sont tous les deux en miettes et qu’ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. C’est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.vont endurer vont le fortifier.

Ce que j’en pense: ce livre est une énorme surprise ! Je n’avais lu de new romance auparavant, je n’avais même pas l’intention de tenter de lire ce genre littéraire. J’ai sauté le pas à cause ou grâce à Stephanie de la chaîne Pikiti bouqine. Elle a eu tellement de mots élogieux envers cette saga qu’elle m’a convaincu de le lire sur le champ, rien que ça.  Je l’en remercie tellement car, cette oeuvre est un énorme coup de coeur.

Beaucoup vont dire que c’est une histoire extrêmement cliché, oui c’est vrai ! Mais, pas que. Personnellement, j’ai trouvé que certain passage du livre étaient émotionnellement compliqué à lire. Nous n’avons pas tous le même ressenti quand il s’agit de la mort ou du deuil qui l’accompagne, j’ai vécu ce genre de passage de façon très intense que j’en ai versé une petite larme. J’ai accompagné les personnages dans leurs façons différentes d’affronter le deuil. J’ai même réussi à éprouver de la tendresse envers le personnage masculin de l’histoire malgré son caractère de cochon.

Outre cet aspect intense ainsi que la large palette d’émotions ressenties, j’ai vite compris ou l’auteur à voulu m’emmener, j’ai rapidement éludé la fin évidente de cette histoire. Néanmoins, j’ai passé un super moment en compagnie des personnages. Je trouves la plume de l’auteur fluide et agréable à lire, je dirais même que par moment, je l’ai trouvé poétique.

Je vous recommande ce livre si comme moi, vous êtes dans une période de votre vie ou vous avez envie de passer un bon moment de lecture, sans prise tête. Boum boum du coeur et larmichette à l’œil  garanti !

Ma note -> 5/5

AMAZONKINDLEKOBOAUDIOBOOKLIBRAIRIE

Et vous ? Quelles sont vos dernières lectures ?

Share:
Previous Post Next Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :